Comment faire sa plomberie soi-même ?


Il est tout à fat possible de faire soi-même sa plomberie à condition de disposer des bons outils et d’avoir quelques connaissances établies en plomberie et en canalisation. Les réparations courantes telles qu’un évier qui fuit sont bien évidemment faciles à faire, mais il faudra tout de même faire appel à un professionnel pour les tâches plus difficiles.

La plomberie sanitaire

Les problèmes d’évacuation des eaux usées et l’alimentation en eau sont les problèmes les plus récurrents en matière de plomberie sanitaire. Si l’alimentation ne fonctionne pas comme il le faut alors, il est possible que la maison ne soit pas correctement alimentée en eau, c’est pourquoi il est impératif de procéder à une vérification régulière des installations, notamment de la tuyauterie. Concernant l’évacuation des eaux usées, on retrouve deux types d’eaux usées qu’il faut traiter à savoir l’eau issue des salles d’eau et de la cuisine ainsi que l’eau issue des vannes des toilettes. Pour que l’évacuation soit fonctionnelle, il faudra que les canalisations soient débouchées et il existe d’ailleurs à cet effet quelques produits dédiés. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embarrasser avec les déboucheurs de canalisations, il reste toujours possible de confier la tâche à un professionnel en la matière. Avant le début des travaux, il faudra veiller à demander un devis plombier pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Les types de problèmes les plus fréquents

Avec le temps, l’usure et l’incursion des saletés, les canalisations peuvent être facilement bouchées. Dans la plupart des cas, on note le problème au niveau du siphon ou dans les coudes. L’option la plus facile qui permet de déboucher les canalisations est bien évidemment l’utilisation de produits dédiés ou d’appareils à pression. Cela va pousser les détritus et les saletés qui se sont incrustés dans la tuyauterie et ainsi la déboucher. Pour un robinet qui fuit, il y a deux solutions de choix, la première est de repérer la fuite et de changer les matériels usés et la deuxième revient à les réparer. À noter que la plupart des robinets à poignée rotative peuvent être réparés via le remplacement des joints. Enfin, la chasse d’eau qui se déclenche toute seule et qui coule en abondance est également un problème fréquent. Il est tout à fait possible de réparer les modèles anciens, car on trouve aisément les pièces adaptées, mais il faudra faire appel à un professionnel pour les nouveaux modèles dont les mécanismes sont modernes.