Le parcours pour devenir plombier


Le métier de plombier est un métier qui intéresse de moins en moins les jeunes. Les raisons sont nombreuses mais dans tout les cas, c’est une profession très importante. Les gens auront toujours besoin d’une personne pour les venir en aide, donc c’est un métier très prometteur.

Le travaille d’un plombier

Le métier de plombier sur elancourt c’est d’installer des canalisations pour que l’eau, le gaz et d’air comprimé arrivent dans l’habitation et puissent être évacué, il a aussi pour mission de réparer et entretenir les circuits de plomberie. Le plombier travail à partir des plans réalisés par l’architecte et pour la mise en place des conduites pour la tuyauterie, le raccord des appareils sanitaires.

Les conditions de travail

Le plombier sur saint maurice a un horaire très variable car il peut être appelé à des dépannages d’urgence 24h/24 et 7j/7. Ses prestations lui fait faire des déplacements à longueur de journée donc il faut une personne avec une bonne résistance physique et mentale. Il a beaucoup de d débouché pour ce métier, salarié, chef d’équipe ou chef d’entreprise, il travaille sur des chantiers de construction ou de réhabilitation. Il peut exercer en profession libéral.

Le salaire d’un plombier

Le salaire d’un plombier en profession libéral est indéfinissable car tout dépend des prestations qu’il va réaliser. Pour un ouvrier le salaire est aux environs de 1 500 euros pour un chef d’entreprise le salaire mensuel est à partir de 2500 euros.

Comment devenir plombier ?

Le physique et les connaissances ne suffisent pas pour exercer le métier de plombier, il faut avoir des compétences et des techniques professionnelles. Il y a des lycées professionnels où l’on peut obtenir un CAP installateur sanitaire. Il y a aussi la MC zinguerie ou une MC maintenance en équipement thermique individuel qui va durer un an, le BP équipements sanitaires, le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, le BTS fluides, énergies environnements, option génie sanitaire et thermique.